les volcans
ACATENANGO
et FUEGO
Textes et photos d'Hervé STHIOUL
Les volcans Acatenango et Fuego font partie d'un même complexe volcanique. On suppose même qu'ils partagent une même chambre magmatique profonde. Ils auraient par contre deux chambres magmatiques superficielles distinctes.
L'activité aurait débuté à l'Acatenango il y a 84000 ans. Après effondrement de la partie somitale, l'activité aurait repris à peu près au même point pour créer le Yepocapa, c'est-à-dire le sommet Nord du massif actuel. L'activité se serait ensuite légèrement déplacée vers le Sud. créant le Pico Central (sommet actuel de l'Acatenango) et la Meseta. Le Fuego proprement dit est apparu il y a 8500 ans encore plus au sud. Ces deux derniers centres éruptifs sont maintenant groupés et la Meseta n'est plus qu'un sommet anexe du Fuego.

Le complexe volcanique Acatenango-Fuego (d'après T. Basset 1996)
L'activité actuelle est surtout concentrée au Fuego qui est l'un des plus actif d'Amérique Centrale. On peut presque le considérer en activité permanente. Une activité explosive se produit parfois à l'Acatenango, dans le cratère situé sur le flan Nord du Pico Central. En comparaison avec le Fuego. l'Acatenango est très calme puisqu'il n'a fait que quelques éruptions depuis l'arrivée des Espagnoles, Cela confirme l'idée d'une migration progressive de l'activité en direction du Pacifique. Cela s'observe d'ailleurs sur d'autres volcans guatémaltèques comme par exemple dans le couple Santa Maria – Santiaguito.

Sur cette vue d'hélicoptère, le Yepocapa n'est pas visible (il serait sur la droite), mais on distingue l'alignement sommets : Le Pico
Central, La Meseta et le Fuego. Les deux derniers sont reliés par une crête ce qui rend la Meseta peu visible.

Les deux sommets de l'Acatenango ne sont séparés que par une légère dépression. Le cratère,
de forme allongée, se trouve
sur la flan Nord du Pico Central.

Une autre vue du Pico Central, avec le Fuego à l'arrière.

Sommet du Fuego, vu d'hélicoptère depuis le Nord
Le Sommet du Fuego, vu depuis le Sud-Est. Cette photo a été prise au moment d'une petite explosion. Nous n'avons pas eu la chance d'assister à une véritable éruption pendant le vol.
Observations depuis le Sud
L'ascension du Fuego n'étant pas possible, nous avons observé l'activité depuis les plantations de canne à sucre qui se trouvent sur le flan Sud. Nous sommes assez éloignés pour être en sécurité, mais de nuit on peut faire de belles photos.
Le service de volcanologie guatemaltèque a installé un observatoire non loin de ce point. Il font des mesures quatidiennes sur le volcan pour déterminer d'éventuels changements de rithme qui pourrait anoncer une éruption majeur.

Éruption nocturne au Fuego

Éruption stombolienne au Fuego

Éruption de jour : on distingue encore quelques bombes, mais la fumée domine.
Éruption de jour.
Liens :
|