********

Mont-Saint-Michel

à pied par la baie
ou bien vu par les touristes

Textes et photos d'Hervé STHIOUL

Le Mont-Saint-Michel n'est plus à présenter, c'est le site de France le plus visité. Il y a cependant plusieurs façons de le voir. La meilleure est bien sûr de s'y rendre à pied en traversant la baie.

Attention tout de même, la baie comporte des pièges et il ne faut pas s'y aventurer sans précautions. Le plus sûr est de joindre à un groupe et de profiter du guide. En plus, celui-ci vous fera découvrir des chose que vous n'auriez peut-être pas vu sans cela : végétation, sables mouvants, boue et autres curiosité.

Le parcours n'est pas très fatigant et les 6 km peuvent être parcouru par des enfants dès l'age de 5 ans. La variété de terrain, avec des bras d'eaux à traverser font que le trajet n'est pas monotone et vous serez étonné avec quel facilité vos enfants feront le parcours, même s'il n'ont pas l'habitude de marcher autant.

À pied par la baie

Le départ se fait au Bec d'Andaine, près du village de Genet. Au loin, on devine le Mont. La mer s'est déjà bien retirée et il faut partir sans tarder.

Un passage délicat : le sol est recouvert d'une épaisse boue gluante, formée d'algues décomposées. Il est indispensable d'avoir les jambes dégagées pour passer. Le maillot de bain est la meilleur formule.

Deux rivières traversent la baie. Le guide connait l'endroit où les traverser. Il n'y a pas de difficulté, mais il est bien sûr préférable de tenir par la main les jeunes enfants.

Le but s'approche et nous fait des clins d'oeil dans les flaques laissées par le retrait de la mer. Même par temps gris, le paysage est magnifique.

Nous y voilà. L'abbaye nous domine. Nous venons de parcourir 6 km loin des voitures et de la pollution.

L'abbaye

L'abbaye est magnifique. De style roman avec des ajout de style gothique, elle ne peut pas laisser indiférent.

L'église, le cloître et les différentes salles sont remarquables. Pas de doute, l'inscription au patrimoine mondiale de l'UNESCO est méritée.

L'intérieur de la citadelle
quelques jolies maisons mais beaucoup de gâchis

Malheureusement les ruelles de la ville n'ont pas été préservée du tourisme. Les façades d'origine ne sont plus visibles, puisque transformée en vitrine de magasin de souvenir ou en restaurant.

Bric à brac pour touriste : C'est tout ce que l'on voit. Inutile de faire autant de chemin pour venir ici, on a la même chose dans tous les magasins des grandes villes.

Je ne pense pas que c'est ça que l'UNESCO a classé !

Par contre, la place de la poste est restée presque naturelle. Nous voyons bien que c'est la poste et si nous avons besoin d'acheter des timbres, nous y irons. C'est vrai que la poste est encore une régie d'Etat et qu'elle n'a pas de concurence. J'espère qu'en cas de privatisation, il n'y aura pas un concurant qui s'installera dans la maison d'en face avec une escalade dans la taille des enseignes lumineuses pour attirer le client.

Je montre ces deux images dans l'espoir de faire une petite reflexion sur la sauvegarde du patrimoine. Certes, le tourisme est nécessaire à la sauvegarde de ces lieux, car la restauration des édifices est coûteuses. Mais il y a une limite à ne pas dépasser et il faut maintenir un aspect relativement proche de l'origine.

Les boutiques sont les bienvenues ... Mais derrière une belle enseigne d'époque et de petites fenêtres. Comme c'était avant que l'on sache construire de grandes baies vitrées.


Si vous voulez faire cette excursion avec un groupe et un guide

DÉCOUVERTE DE LA BAIE DU MONT SAINT-MICHEL
maison du guide
1, rue Montoise
50530 Genets

http://www.decouvertebaie.com

tarifs en 2004 : adulte 13.50 € / enfant 8.50 €



Photos de Hervé Sthioul (merci de me demander l'autorisation avant de les copier)
Pour tout renseignements supplémentaires :

© Hervé Sthioul 26.04.2012
--- --- xxx