****

Mes pages politiques

Initiative Anti-Minarets

Date du message : 24 novembre 2009

Textes d'Hervé STHIOUL

Le 29 novembre prochain, le peuple suisse se prononcera sur l'initiative populaire visant à interdire la construction de minarets.

Cette initiative doit impérativement être rejetée. Elle n'amène aucune solution à un quelconque problème. Même si l'Islam intégriste doit être rejeté et que je déplore le traitement imposé à certaines femmes musulmanes, les minarets ne gênent en rien.

Certes, certains le voient comme un élément de la puissance dominatrice de la religion sur les personnes, mais qu'en est-il alors de nos clochers d'églises.

Non, cessons de stigmatiser une population dont l'immense majorité est tolérante. Cette initiative va à l’encontre de ce qui est nécessaire : le respect respectif de l’autre.

La meilleure réponse à cet élan xénophobe est cette magnifique affiche de la Coordination contre l’exclusion et la xénophobie (http://www.stopexclusion.ch).

Je vous souhaite donc une bonne nuit bien tranquille.

minarets

Explication pour les non-suisses :

Cette affiche reprend des symboles utilisés par l’UDC (droite nationaliste) pour des campagnes précédentes.

Le moutons de toutes les couleurs représentaient une réponse à une affiche très désagréable où des montons blancs chassaient du pied un montons noir. Il y a eu ensuite eu une affiche avec des corbeaux noirs.

L’affiche de la campagne UDC en faveur de l’initiative représente une femme voilée et des minarets transperçant le drapeau suisse.

Ces affiches sont toute à la limite de l’insulte envers les communautés visées. Je ne les présenterai pas sur mon site. Certaines ont d’ailleurs été retirées en cours de campagne ou purement interdite.

Même sans comprendre les alusions ci-dessus, cette affiche conserve sa valeur. Elle en usage libre et peut donc être utilisée pour toute campagne anti-xénophobe.


Dimanche 29 novembre 2009 :

L'initiative est acceptée. C'est vraiment un mauvais jour pour ceux qui prônent la tolérance et le respect des autres.


9 décembre 2009 :

Quelques commentaires supplémentaires :

1) Je te citerai Kadhafi : "Al Qaida peut remercier les Suisses, leur vote justifie le terrorisme". Ce n'était peut-être pas exactement ses mots, mais c'était le sens. Je suis rarement d'accord avec lui, mais là il a raison. C'est exactement avec ce genre de vote que l'on entretient le terrorisme. Ce n'était pourtant pas le but de l'initiative.

2) On n'a pas interdit les mosquées, mais les minarets. En fait les musulmans de Suisse n'ont pas besoin de minarets, presque toutes les mosquées en sont dépourvues. Raison de plus, pour ne pas les interdire.

3) En Arabie Saoudite, les églises sont interdites. Même le drapeau suisse avec la croix pose problème. Un arbitre de football a eu des ennuis parce qu'il y avait le drapeau suisse sur son sifflet.
Mais l'intolérance des uns ne justifie pas la notre. On n'avancera pas comme cela.

La seule explication que j'ai : c'est un vote émotionnel. Le monde évolue trop rapidement pour la plupart des gens. D'ailleurs le oui l'emporte surtout dans les campagnes où il n'y a pas de population étrangère. Mais les paysans sont déstabilisés face à l'évolution de notre monde et leurs peurs se reportent sur les étrangers (donc sur les musulmans).
Genève a largement refusé le texte. Pourtant c'est le canton qui a le plus grand nombre d'étranger et il y a une mosquée avec un minaret.

Ce résultat doit aussi être analysé en France ou en Allemagne. D'ailleurs tous les politiciens d'Europe en ont tous parlé. Un vote dans les autres pays aurait peut être donné le même résultat.

Il reste encore une question : le texte est-il applicable ? Il pourrait bien être attaqué devant la cours des droits de l'homme, car il y a discrimination. Le débat n'est pas terminé.

Que faire maintenant que ce texte est voté

Si le texte devait être invalidé par une instance supérieure, une solution élégante serait de le remplacer par un article constitutionnel sur les pratiques religieuses.

La liberté de croyance devrait être garantie, mais les excès serait bannis. Une formule élégante pourrait différentier la pratique majoritaire des autres pratiques qui devrait garder une certaine discrétion.

Avec un tel texte, les édifices monumentaux qui ne correspondent pas à la coutume locale pourraient être interdits. Par contre, rien n'empêcherait un édifice de taille modeste qui ne dépare pas le paysage.

Sans allusion à l'islam, ce texte pourrait être applicable. Il concernerait bien sûr les minarets, mais aussi une église orthodoxe, un monastère bouddhiste ou une croix catholique en terre protestante, pour ne citer que ces exemples. Plus exactement, il ne concernerait ceux-ci qu'à partir du moment où leur taille deviendraient disproportionnée.

De la même manière, un tel texte interdirait de fait certaines pratiques déjà combattues comme l'excision ou le port de burqa, sans forcément les citer nommément, donc sans stigmatiser l'islam.


liens utiles :

N'hésitez pas à me faire part de vos remarques sur ce qui précède.


Photos de Hervé Sthioul (merci de me demander l'autorisation avant de les copier)
Pour tout renseignements supplémentaires :

© Hervé Sthioul 09.12.2009
--- --- ---