****

Un cheminement piétonnier
bien mal conçu

comment dépenser l'argent du contribuable
en mécontentant tout le monde

Thoiry, septembre 2005

Textes d'Hervé STHIOUL

Les rues de Thoiry ne comportaient pas de trottoirs. La mairie s'en soucie et à donc décider de construire des zones protégées.

Les piétons peuvent maintenant circuler sans danger et les enfants peuvent se rendre à l'école à pied sans être forcément accompagnés de leurs parents. C'est donc bien, mais ...

Car il y a un gros "MAIS" : le cheminement est beaucoup trop étroit pour les adultes. Il a été conçu dans l'urgence pour satisfaire une demande de la population, mais ne répond en aucun cas à ses besoins.

Les concepteurs ne marchent visiblement jamais à pied, car sinon ils n'auraient jamais accumulé autant d'aberrations en si peu de chemin. Bref, un équipement à revoir et de l'argent dépensé bien inutilement.

De plus, personne n'a vraiment pensé à ce qui se passe le dimanche matin lorsque la rue principale est fermée à cause du marché.

Je vais suivre avec vous la rue et commenter le résultat.

1. Le bas de la rue

L'aménagement du bas de la rue était un réel problème. Sur la gauche, le vieux mur est joli (il est même je crois classé) et il y a de toute évidence un désir général de le conserver. Sur la droite, la maison empêche l'élargissement.

La situation est évidement délicate à gérer, j'en conviens. Mais ici la mairie a choisi la plus mauvaise solution.

Dans un premier temps, elle avait décidé de conserver les deux sens de circulation, avec une priorité aux véhicules montants. Puis se rendant compte des difficultés que cela engendrait, elle a placer un sens unique.

Bilan : la rue à sens unique oblige les habitants à faire des détours, donc cela augmente le trafic global de la commune. D'autre part, un chemin piéton trop étroit puisque conçu pour laisser beaucoup de place à la circulation.

Au moins aurait-on pu prévoir que les cyclistes puissent remonter la rue (comme dans mon image modifiée à droite). Mais non, lorsque j'ai posé cette question, on m'a répondu qu'il n'en était pas question !

Certes sur les premiers mètres, le chemin piéton fait plus d'un mètre de large. Il est donc presque possible de croiser et les poussettes n'aurons pas de problème. Mais attention, dès que l'on passe la maison rose ...

La route est bien large pour un seul sens de circulation. Le chemin piéton est collé entre une barrière et la maison sur un sol irrégulier. Cela doit être agréable d'avoir ses fenêtres avec les piétons qui passent au raz.

Il faut décider : soit un seul sens de circulation et un chemin piéton large, soit deux sens et dans ce cas on comprend qu'il faut être serré.

Ensuite nous remontons le long d'un mur. Ce n'est plus très large et c'est impossible de croiser un autre piéton. Mais le plus beau, c'est qu'au milieu du chemin, il y a un poteau d'EDF. Je ne suis peut-être pas très mince, mais je ne m'étais jamais cru obèse !

Pour passer, une poussette doit forcer sur la chaîne, sinon elle bloque contre le pylône.

Nos ingénieurs routiers ont-ils déjà poussé un landau ? Probablement pas, ou alors il y a bien longtemps !

Autre remarque, comme le chemin est trop étroit pour croiser, cela signifie qu'au cas où un piéton arriverait en face, il faut que l'un deux passe à coté. Comme il y a une chaîne sur toute la longueur, cela signifie qu'une fois sur la route, on ne rejoint plus le chemin piéton. Est-ce ça la sécurité ?

Ensuite, nous devons traverser la rue pour remonter sur la gauche (la photo montre le sens de descente). Une traversée est toujours gênante, mais ici elle est relativement logique en raison de la configuration.

Par contre regardez : lorsque l'on descend, l'entrée après le passage piéton est étroite. Elle ne donne pas envie de s'y engouffrer. Si l'on veut faire venir les piétons sur le parcours sécurisé, il aurait fallu faire l'entonnoir dans l'autre sens.

Seul quelqu'un qui marche beaucoup peut sentir ce genre de chose. Il est clair que l'ingénieur qui a dessiné cela est un automobiliste. Il a prévu le chemin d'un point de vue "voiture". Une fois de plus, c'est dommage.

 

2. Le tronçon intermédiaire

Ouf, c'est presque bien !

La maison qui bordait la route est bien évitée. Il est possible de croiser.

C'est relativement large, mais le revêtement est mauvais. Une poussette roulera donc mal.

Pourquoi une route si large, si elle est en sens unique ? Toujours la même question.

3. Le passage de la ferme Girard

C'était le gros point noir de cette route. J'avoue qu'ici, j'apprécie le gain de sécurité.

Dans ce virage sans visibilité, je ne me sentais pas en sécurité. Depuis l'été, je respire mieux.

À partir d'ici, la rue est de nouveau à double sens. Pourtant, c'est le passage le plus étroit, ce qui montre bien que si l'on veut, on peut mettre un double sens avec un passage étroit. L'avantage est que c'est une manière efficace de limiter la vitesse : sans visibilité, pas question d'aller vite.

Une zone de dégagement permet de se ranger si un véhicule vient en sens inverse.

4. Le haut de la rue

Rien à dire. La largeur est "presque" correcte compte tenu du fait qu'il fallait conserver les deux sens de circulation. Le croisement reste cependant difficile et il serait bien de supprimer une chaîne sur deux. Comme cela, on pourrait "sortir" du cheminement sur une courte portion le temps d'un croisement.

Par contre ici, c'est désespérement trop étroit. J'ai mesuré environ 80 cm entre les chaînes et le muret au pied de la haie. Mais ce n'est rien : qu'en sera-t-il au printemps ? Faudra-t-il tailler chaque semaine pour garder une petite place pour passer ?

 

Mais il y a pire !...

Pour ralentir la circulation, la commune a fait comme souvent : elle a mis des rétrécissements. En général, ça marche bien, mais il ne faut pas les construire n'importe comment. Ici, c'est sûr, il y aura un mort si l'on ne fait rien. (voir aussi la page spéciale : danger.php).


Par temps gris ou le soir, on voit très mal ce poteau et la chaîne.

5. La fin du trajet

Là non plus, rien n'a été pensé.

Les chaînes tournent avec la bordure de route. Si l'on va dans la direction du chemin des Rairets ou des Coquelicots c'est très bien. Mais sinon, on aimerait tourner un peu avant.

J'ai vu les gens passer. Ils sortent donc tous devant la dernière maison et parcours quelques mètres sur la route. Vous avez dit : " Sécurité" ?

Si l'on va dans l'autre sens, en arrivant depuis les Rairets, il faut aussi remarquer que l'entrée ne donne pas envie. Si je suis distrait, je me retrouve presque toujours sur la route.

 

 

 

6. La gabegie du dimanche matin

Le dimanche matin, la rue principale est fermée. Il n'est donc pas possible de continuer tout droit pour prendre la rue parallèle qui se trouve de l'autre coté du village.

Devant cette impossibilité, les gens ont bien du se rendre à l'évidence : cas de force majeur, on passe par le sens interdit qui ne doit plus être valable ce jour-là. Et bien non, le sens interdit est valable tous les jours et il faut donc faire un détour de 4 km ! Il n'y aura pas de dérogation.

Pour résoudre ce problème, la mairie à prévu de goudronner deux petits chemins. Mais un étranger n'a aucune chance de trouver ceux-ci, car ils sont bien cachés. La montée des Marterets amène pourtant sur la route forestière et est un accès pour le Reculet. Le dimanche lorsqu'il fait beau, les promeneurs sont nombreux sur ce sommet. Une fois de plus, c'est du rafistolage fait dans l'urgence.

Bilan final

Pour les enfants, le chemin est bien sécurisé et ils peuvent se rendre à l'école à pied. C'est un gain important.

Par contre, il y a ici une accumulation de petites et grandes erreurs qui est très regrettable.

La commune à conçu ce projet très rapidement après avoir tergiversé durant des années. Elle n'a suivi aucune des recommandations faites lors de l'étude du plan de circulation de 2003. Elle a d'abord voulu maintenir le double sens pour finalement mettre un sens unique.

Lorsque l'on travail comme ça, le résultat est forcément mauvais. Personne n'est satisfait : les automobilistes pestent contre le sens interdit et la vitesse limitée, les piétons contre la largeur du trottoir. On finit presque par penser que la situation était meilleure avant, même si le passage de la ferme est enfin sécurisé.

La circulation du dimanche n'est pas résolue et ne le sera pas avec les rafistolages prévus.

Mon sentiment est que de l'argent a été dépensé (pas beaucoup heureusement), mais que rien n'est résolu et qu'il faudra tout repenser à brève échéance.

--> lire aussi : Danger à Thoiry !

--> dans un même domaine : Limitation de vitesse étrange


Photos de Hervé Sthioul (merci de me demander l'autorisation avant de les copier)
Pour tout renseignements supplémentaires :

© Hervé Sthioul 08.10.2008
--- --- ---